A Saint Etienne Des producteurs de lait occupent quelques heures la préfecture de la Loire
Des producteurs de lait ont occupé mercredi une salle de la préfecture de Saint-Etienne, avant d'en être délogés au bout de quelques heures, tandis que d'autres ont bloqué la circulation devant le bâtiment, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l'appel de la Confédération paysanne, quelque 80 agriculteurs de la Loire, du Rhône et de la Haute-Loire se sont présentés à la mi-journée, avec deux veaux, devant la préfecture, exigeant la reprise des négociations sur le prix du lait et une rencontre avec le préfet.
Une quarantaine d'entre eux selon la Confédération paysanne, une dizaine selon la préfecture, ont réussi à pénétrer dans le bâtiment et à se barricader dans une salle, les autres étant retenus par les forces de l'ordre. Ils ont été délogés peu avant 16H00 par les CRS sans avoir obtenu un entretien avec le préfet, ont témoigné les producteurs. La préfecture a confirmé leur évacuation.
"Ca fait deux fois qu'on prend la préfecture et s'il le faut, on recommencera. L'urgence, c'est le prix du lait. Est-ce qu'on doit accepter de crever sans rien dire ?", a déclaré devant la presse Jean Guinand, délégué national de la Confédération paysanne. Depuis plusieurs semaines, les producteurs de lait manifestent à travers l'Europe pour réclamer une plus juste rémunération de leur travail.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :